Du spirituel en littérature

Pourquoi aborder aujourd’hui la question du spirituel sur un plan académique ? Parce qu’en contexte de laïcité, cette question n’est généralement pas étudiée en dehors d’un cadre strictement théologique, ou historico-sociologique. Le soupçon d’un défaut de scientificité condamne paradoxalement ce sujet à l’oubli scientifique, ce qui enferme la pensée dans le cercle vicieux d’un tabou qui interdit de facto la moindre réflexion sérieuse sur un des aspects qui fonde pourtant l’humanité des sciences dites “humaines”.

C’est pourquoi le réseau international Theorias (https://intranet.univ-rennes2.fr/ace/reseau-theorias) s’est donné pour tâche de tenter une approche transdisciplinaire de cette dimension du vivre humain, en s’efforçant de la distinguer de ce à quoi renvoient des termes voisins comme “religieux” ou “mystique”.

La série de séminaires proposés s’est effectuée en lien avec les travaux de ce réseau, tout en privilégiant la sphère anglophone.

Séminaires Theorias 2022

1) Ecrire/interpréter le spirituel en littérature. Quelques éléments méthodologiques

(Claude Le Fustec, Maître de Conférences à l’Université Rennes2 en délégation CNRS au LARCA et Myriam Watthee-Delmotte, Directrice de recherches du FNRS et Professeure émérite à l’UC Louvain, Directrice de la Classe des Lettres de l’Académie Royale de Belgique)

1ère séance : La Figure (21 janvier 2022)

a) L’épiphanie
b) Le kérygme

2ème séance : La Structure du Récit (28 janvier 2022)

a) L’initiation
b) Le mythe du sauveur

2) Martin-Luther King, un « spirituel démocrate » ? (12 mai 2022) (Eric Vinson, Chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS)

3) Samuel Beckett et la voie négative (Lydie Parisse, MCF HDR, Université de Toulouse Jean Jaurès, avec Llewellyn Brown) (9 juin 2022)

4) L’immédiatisme, un trait culturel du spiritualisme états-unien en voie de diffusion planétaire ? (16 juin 2022) (Eric Vinson)

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search