Les intervenants de la table-ronde

Animateurs principaux

Catherine Bernard est spécialiste de fiction anglaise contemporaine, d’art moderne et contemporain, ainsi que de l’histoire de l’esthétique de la modernité. Elle travaille actuellement à l’édition d’un volume d’essais, New Objects of Visibility, émanant des travaux du séminaire « Imaginaires contemporains » qu’elle coordonne au sein du LARCA. Elle vient de publier Matière à réflexion. Du corps politique dans les arts visuels et la littérature britannique contemporains (2018).

Thomas Constantinesco est spécialiste de littérature américaine du XIXe siècle. Ses travaux croisent aussi bien la littérature que la philosophie, l’histoire et les humanités médicales. Lauréat d’une bourse Marie Skłodowska-Curie à Oxford (2019-2021), il est l’auteur de Writing Pain in the Nineteenth-Century United States à paraître en 2022 aux presses universitaires d’Oxford.

Cécile Roudeau est spécialiste de littérature américaine, des femmes écrivains au XIXème siècle, de régionalisme, des liens entre littérature politique et histoire, et enfin d’humanités environnementales. Elle a récemment dirigé un ouvrage avec Agnès Derail, Whitman, feuille à feuille. Elle est également directrice du Larca.

Autres intervenants

Jean-Marie Fournier est spécialiste de littérature romantique, de poétique et de l’orientalisme. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur les diverses traditions qui conduisent à la forme spécifique de l’ode romantique.

Ladan Niayesh  est spécialiste de la littérature anglaise des XVIème et XVIIème siècles, avec un intérêt particulier pour le théâtre (Shakespeare et ses contemporains), la littérature viatique et la géographique, et la réception de l’image de l’Orient (empire ottoman et Perse) dans ces cadres. Ses travaux les plus récents incluent une édition critique de Three Romances of Eastern Conquests (Manchester University Press, 2018) et un volume collectif d’essais co-édités avec Claire Gallien sur Eastern Resonances in Early Modern England (Palgrave Macmillan, 2019).

Béatrice Trotignon est spécialiste de littérature américaine contemporaine, plus particulièrement de poésie américaine, ainsi que de traduction. Elle vient de publier un article intitulé “A bibliography of Cormac McCarthy’s Works in Translation” dans The Cormac McCarthy Journal 17.1, pp. 43-63.

Mathieu Duplay  est spécialiste de littérature américaine au 19e et 20e siècles, de littérature canadienne anglophone, d’études théâtrales, ainsi que d’esthétique et de musicologie. Il rédige actuellement une monographie consacrée aux ouvrages scéniques (opéras, oratorios, comédie musicale) du compositeur américain John Adams et s’intéresse à une série d’auteurs dont l’activité se situe au confluent de la littérature, de la musique et du théâtre (John Cage, Steve Reich, Stephen Sondheim, Tony Kushner).

Daniel Jean spécialiste de littérature américaine au 19e et 20e siècles, de littérature canadienne anglophone, d’études théâtrales, ainsi que d’esthétique et de musicologie. Il rédige actuellement une monographie consacrée aux ouvrages scéniques (opéras, oratorios, comédie musicale) du compositeur américain John Adams et s’intéresse à une série d’auteurs dont l’activité se situe au confluent de la littérature, de la musique et du théâtre (John Cage, Steve Reich, Stephen Sondheim, Tony Kushner).

Clémence Folléa est spécialiste de littérature et société victoriennes, de l’expérience narrative et de l’immersion des jeux vidéos, ainsi que de la culture web. Elle participe également au volume collectif Frontières du littéraire, et plus particulièrement sur un chapitre intitulé « Cultures populaires», avec Emmanuelle Delanoë-Brun.

Sandeep Bakshi est spécialiste de littérature et théorie postcoloniales, ainsi que de théorie queer, du racisme et des discriminations. Ses recherches actuelles portent sur les champs analytiques de sexualités et genres et les études décoloniales. Au-delà des pratiques culturelles non-eurocentrées, elles visent à développer le croisement entre les littératures postcoloniale, diasporique et queer, et la pensée décoloniale. Il prépare actuellement une monographie sur ces questions.