Question 9 : Littératures post-coloniales, littératures monde, face au présent

Q. Les littératures plurielles – littératures post-coloniales, littératures monde – change-t-elle l’équation de ces questionnements ? Nous forcent-elles à penser cette relation au présent sous un jour différent ? Un jour nouveau ? Ou, une fois encore, la question elle-même reste-t-elle encore trop simpliste ? Peut-on trouver au sein même des littératures britannique ou américaine des façons de queer notre lecture des liens de la littérature au présent ?

Thomas Constantinesco : Je serais tenté de répondre oui à la dernière question, notamment à partir de Dickinson et de James une fois de plus, tant les lectures historicistes et queer de ces deux auteurs ont modifié notre perception de leurs œuvres, sans toujours que ces deux modes de lectures parviennent toujours à se rejoindre, surtout chez Dickinson, me semble-t-il.

Catherine Bernard : Oui, c’est même l’un des paramètres poétiques sur lequel nos traditions littéraires fondent l’économie de la valeur esthétique. Je renverrai à ce que j’ai déjà évoqué à propos de Sarah Kane, ou encore au texte de Saïd sur Mansfield Park. La question serait plutôt, peut-on définir comme « littérature » des textes qui précisément n’ouvrent pas d’écart ou ne mettent pas en question notre relation au présent. Peut-on penser le canon en dehors de cette capacité de la littérature à queer notre définition de la littérarité et le lien que la littérature entretient avec son présent ? Mais là encore, nous pourrions comparer des traditions littéraires et critiques. Le roman anglais contemporain est minoré par rapport à d’autres romans de langue anglaise précisément au motif de son apparente absence de réflexivité. En revanche le théâtre anglais contemporain occupe encore une place centrale dans le théâtre d’aujourd’hui précisément pour sa volonté d’embrasser de concert une pensée de la forme et une pensée du présent.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search